• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 by Design for Life.

Proudly created with Wix.com

  • THE MADAME WIFE

La Réunion Island mi aime a ou


Tout a commencé par un conte de fées...Une rencontre avec un mi-réunionnais, mi-suisse allemand, un mélange improbable au détour d'un site de rencontre! C'est alors qu'il m'a fait découvrir son île, la terre natale de ses ancêtres. Je suis alors tombée amoureuse de l'homme, puis de son île!

A présent, cap sur La Réunion, cette île qui regorge de trésors insoupçonnés, pour une expédition spatio-blog:-)

Commençons notre expédition par le coeur de la Réunion: les Cirques! Amateur de trekking, vous allez être servis, car la Réunion regorge de trails.

a) Dans le Cirque de Salazie, ne manquez pas Hellbourg: un des plus beaux villages de France classés, pays des cascades avec ces vieilles caz créoles, ces falaises de chouchous. Prenez des forces avant d'attaquer le prochain Cirque.

b) Puis direction le Cirque de Mafate: accessible en hélicoptère ou à la force de ses mollets (le cirque le plus isolé l'île), vous revivrez des 4 saisons de Vivaldi avec des paysages haut en couleurs (sapin, sable, caillou, forêt de fougères, palmiers, etc.). Arrêtez-vous à La Nouvelle ou à Grand Place pour un bon petit dodo à la lueur des bougies, après avoir dévoré un bon cari pintade et un gâteau patate, suivis d'un digestif, le rhum arrangé. Vous dormirez comme un loir malgré le confort spartiate du petit gîte pays. Le lendemain matin, direction Marla avant de franchir le Col du Taïbit (attention aux genoux).

c) Vous arriverez au Cirque de Cilaos connu pour ces lentilles (les plus chères du monde!) et son vin (rien d'exceptionnel). Les thermes feront un grand bien pour soulager les courbatures. Pour les plus courageux, pourquoi pas un peu de canonying (à Fleur Jaune). Si vous rajoutez un jour, allez escalader le Piton des Neiges.

Le lendemain, prenez un ti car jaune direction St-Pierre (en passant par Saint-Louis). Attention les virages... J'ai eu le mal de transport à chaque fois!

Ah St-Pierre tout au Sud! Cette ville vous mettra plein la vue avec ses belles plages, son marché du samedi à ne manquer sous aucun prétexte (tout se côtoie: les poules, les légumes et fruits, les souvenirs en tout genre, etc.), son marché couvert (bibelots malgaches sont de la party avec des pièces "swaggy"), sa mosquée. Vous pourrez également déambuler sur la rue commerçante regorgeant de boutiques venant de France métropolitaine, mais aussi de marques régionales d'habits: Effet Peï et Pardon (pour avoir un style des îles "chill"). Pour vous restaurez, vous pourrez profiter du buffet à volonté au Cap méchant (toutefois, ce dernier a perdu en qualité en se tournant vers un service de masse.. Dommage!). Pour mieux connaître le rhum, un petit tour à la Saga du Rhum s'impose pour une visite très intéressante qui se clôture autour d'un verre de dégustation de rhum bien évidemment). En soirée, les bars sur le front de mer s'animent au son de la sega maloya:-)!

Toujours au Sud, ne manquez pas Grand Anse: une des plus belles plages de l'île avec son petit bassin qui regorge de poisson en tout genre! Il y a aussi Manapany dont les Réunionnais raffolent pour piquer une tête dans le grand bassin. Il fait bon d'y nager, mais moins pour se poser, car il n'y a pas de sable à l'horizon, juste une petite surface bétonnée:-(.

En continuant sur le littoral plus à l'Est, vous traverserez St-Joseph, une ville dans son état brut avant de vous diriger sur Langevin et sa cascade où s'est tournée une pub Tartare:-). Vous trouverez parfois sur votre chemin des vendeurs de nids de guêpe... Oui, oui, vous m'avez bien lu. Il s'agit d'un met très convoité, goûteux et coûteux à la fois! Vous pourrez vous baigner dans les rivières qui longent tout le long de la route. L'eau est glaciale... Parfait pour un réveil matinal:-)! Une petite halte gourmande dans le restaurant Les Pieds dans l'eau est conseillée pour déguster des bons petits plats réunionnais!

Toujours au Sud-Est, place au Baril avec sa piscine taillée dans la falaise volcanique et le restaurant qui s'y racole où l'on déguste la spécialité du coin: cari/rougaille vacoa. Mmmmhhh, un délice!

Si vous souhaitez vous procurer de la vanille, achetez-la sur St-Philippe. Petit détour dans une vanilleraie (Pro Vanilla Bourbon) pour découvrir la magie de la fécondation des vanilles. Une halte dodo à Dan Tan Lontan avec ses petites caz créoles, sa piscine et son jacuzzi (attention les moustiques sont de sortie et à éviter leurs paniers déjeuners!)

Puis cap à l'Est sur la Route du Volcan. On y trouve les traces des dernières coulées du volcan... Je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais j'ai appris qu'il était possible de visiter les tunnels de laves (avec des accompagnants)! La prochaine fois, c'est sûr: je tente l'expédition!

En continuant la route, bifurquez sur la droite (c'est bien indiqué) pour aller découvrir le spot: Anse les Cascades avec ses cascades bien évidemment et sa palmeraie à n'en plus finir.

Sur Sainte-Rose, vous pourrez dormir à Matilona avec sa piscine, son coin jeux à l'extérieur (baby-foot, ping-pong, etc.), son grand salon commun avec billard et son petit déjeuner à couper le souffle! Non loin, vous pourrez visiter l'église entouré de laves et sa vierge au parapluie, notre dame des laves. La légende dit que la lave avait tout englouti sur son passage, tout sauf cette vierge) et le Pont suspendu (dont on ne peut malheureusement plus y marcher dessus).

À Ste-Anne, découvrez son église... Kitsch à souhait, mais tellement plaisante à regarder avec toutes ses couleurs flashy!

Sur la route menant vers le Volcan, arrêtez-vous à Grand Etang pour une petite randonnée à cheval pour découvrir l'Etang. Puis on monte, on monte pour arriver à la Forêt endémique de Bébour (juste magnifique) avec sa balade qui mène au point de vue Trou de Fer (À ne pas rater!). Puis arrêt sur la Plaine des Palmistes au Domaine des Tourelles (maison typique créole avec ses dentelles et son artisanat). Sur le col de Bellevue, le paysage est à couper le souffle... Place aux photos pour immortaliser toute la forêt de fougères arborescentes qui s'offre à nous!

Aux environs du Volcan, vous découvrirez le petit village Bourg Murat avec ses ranchs proposant des balades à cheval ou en calèche et la Maison du Volcan très interactif et avec son cinéma 4D (grandiose)... À ne pas manquer!

Place au Volcan au centre Sud! La Route du Volcan offre un paysage lunaire (Star Wars n'a qu'à bien se tenir:-)). J'ai eu la chance d'assister à son éruption... Incroyable! Si vous voulez profiter de ce moment magique: rendez-vous la nuit avec lampe frontale et triple polaires... Il fait jusqu'à 10 degrés la nuit en hiver! S'il n'est pas actif, on peut descendre dans l'enclos (petit trek sympathique). Après une journée passée au volcan, vous pourrez vous reposer à la Ferme du Pêcher gourmand. Endroit chaleureux avec foie gras à la carte et sa spécialité: canard à la vanille ou au litchi...Un délice! Pendant que les grands dégustent, les plus petits pourront jouer à la place de jeux spécialement conçue pour nos petits minois.

Sur la Route de la Plaine des Cafres, vous passerez au Tampon et trouverez un Score (magasin alimentaire avec des aliments locaux) et un vendeur de samoussas en contre-bas... The best sur l'ile!

J'adore me balader à Entre-deux, un petit village avec une concentration de maisons créoles à ne pas manquer! Le Parc des Palmiers est un lieu idyllique pour un petit jogging matinal au milieu d'un jardin de palmiers en tout genre.

J'aime bien terminer mon trip en redescendant sur le Sud en passant à l'Etang Salé. Attention au sable noir brûlant et aux interdictions de se baigner (risque de requins)! Là, vous trouverez une lignée de trucks... Attention le ventre: le SANDWICH BOUCHON est arrivé. Une tuerie! Je ne me lasse pas d'en manger... Mon ventre le réclame à chaque fois alors que mon diététicien me fait la tête:-) Ma révélation culinaire! Des variantes de ce sandwich vous sont proposées avec des dénominations "très originales": le coupe-faim, le fourre-tout, l'américain bouchon! Non loin de là, le Croc Parc.. J'ai trouvé l'entrée chère pour ce que c'était! Si vous passez votre chemin, rien de grave!

Je vous conseille de longer l'île sur l'Ouest en parcourant la Route des plages. Elle peut non seulement se faire en voiture, mais aussi en vélo! Petite halte au Souffleur et au Musée Stella Matutina, une ancienne usine de sucre canne transformée en musée (avec son cinéma 3D et 4D)..À ne pas manquer!

À Saint-Leu, vous pourrez admirer la mecque du surf à La Réunion. Quant à Kélonia, un musée des tortues, j'ai été très déçue de ce musée, petit et avec très peu de tortues. Je vous conseille de passer votre chemin:-( Dans les hauts, retrouvez le Conservatoire Botanique National de Mascarin, un chouette jardin avec ces plantes en tout genre!

Si vous aimez l'aventure, rendez-vous au Trois Bassins! Vous allez être servis avec ces cascades comme sur les cartes postales. Mais attention! Pour y arriver, il faut franchir des interdits, marcher sous des tunnels et des chemins d'irrigations... Vous n'allez pas le regretter! Vous pourrez également faire escale à La Bohême (anciennement Tikus Garden) avec sa piscine, son style bobo chic et son barbecue de table!

À Salines-Les-Bains, place à la playa avec ces lagons.

L'Hermitage-les-Bains n'est pas en reste avec ses plages luxuriantes! Vous pourrez vous poser 2-3 jours au Tropic Appart Hotel avec sa piscine et ses duplexes. La Bonne Marmite non loin de là sert des mets directement dans ses marmites cuisant au feu de bois. Quant à La Bobine, son restaurant est à éviter avec son service exécrable à la parisienne (le serveur était de là-bas en plus). Un tour en hélice en vaut vraiment la chandelle pour découvrir l'île vu d'en haut!

Non loin de l'Hermitage, St-Gilles et son aquarium super sympa à faire en famille. A part ça, rien à signaler! Vous pourrez également faire vos dernières emplettes à Saint-Paul et son marché du jeudi/du vendredi (des bus vous y emmènent depuis St-Gilles), mais aussi à Saint-Denis avec son marché couvert et ses boutiques métropolitaines (et son parc de la République, plaisant pour une petite promenade).

Notre voyage s'arrête ici, mais une chose est sûre: Mi aime a ou La Réunion!!!

Récapitulatif à ne pas manquer!

a) Musées:

Saga du Rhum, Stella Matutina, Musée du Volcan, Aquarium de St-Gilles

b) Activités sportives ou non

Randonnées dans les cirques, à cheval, tour en hélicoptère, snorkeling, paddle, plongée, bronzette:-)

c) Spécialités culinaires:

Sandwich bouchon, caris (poulet, zourite, etc.), rougailles, achard (mélange de légumes parfait pour accompagner de la viande ou du poisson, gratons (peau de cochon), bouchons (raviolis chinoises à vapeur), palmiste (rare d'en trouver du bon, mais un vrai régal), samoussas, bonbon piment, rougailles (saucisse, morue, etc.), vanille bourbon, chouchou (tout est bon dans le chouchou...on en fait des sautés, des soupes, des gratins et même des chapeaux avec leurs lianes!), ananas Victoria (très sucré), litchi (et son miel..Une tuerie!), avocat (énorme et un goût incomparable à ceux que l'on trouve en Europe), sarcive (porc laqué...Mmmhh!), baba figue (parfait pour un cari), lentilles (de Cilaos de préférence pour accompagner un plat), Ptit Jacques, petite banane, bichiques (mini poissons, mais maxi goût et prix!), gâteau papate et sauge, canne à sucre, curcuma

accompagnées de bières locales (Cot, Dodo et Kékette (sérieux!)), Rhum Charrette ou arrangé et café pointu.

d) Restaurants comme:

La Ferme du pêcher gourmand, La Bonne Marmite, La Bohème

e) Shopping time:

Pardon, Effet Peï, marchés (St-Pierre et Saint-Paul, petite préférence pour le marché de St-Pierre), Score et magasins que l'on trouve en France métropolitaine

e) Hôtel, maison d'hôtes, B&B, gîtes (La Réunion offre toute sorte d'hébergements!)

La Ferme du Pêcher Gourmand, Matilona, Dan Tan Lontan, Tropic Appart Hotel

Fiche pratique:

Comment se déplacer:

Eh bien le plus simple est la voiture! La conduite est tranquille! Bon, je vous dis ça, mais je n'ai pas mon permis et du coup, je ronfle à côté de mon mari:-) Sérieusement, on conduit au rythme de l'île et c'est le moyen de locomotion le plus pratique, car les bus ne sont pas légions et il faut être patient (car il y en a tous les tremblements de terre). Petit truc pour demander l'arrêt au conducteur de bus, tapez des mains! N'oubliez pas de jeter un oeil sur les routes ou villages...les noms sont assez improbables (Souris chaude, Ravine Sèche, 27e, 30e,...). Le désavantage sur l'île, ce sont les bouchons qui sont légions! L'occasion de s'arrêter et de pique-niquer (il y a pleins d'endroits sur l'île qui sont aménagés pour casser une croûte:-))!

Comment y aller:

En avion, diverses compagnies aériennes s'y rendent. Depuis la Suisse, une escale (minimum) sur Paris est nécessaire avant d'atterrir à l'aéroport de Roland Garros à St-Denis (non, ne vous y méprenez pas, la piste d'atterrissage ne se trouve pas sur un court de tennis). Les billets sont super chers dus au cartel des compagnies aériennes. Air France si tu m'entends, il faut changer tes pratiques! Attention aux grèves:-(

Saison, climat:

Il fait bon vivre! Attention, les saisons sont inversés! Du coup, lorsque c'est l'été en Europe, c'est l'hiver à la Réunion. Ce qui a d'extraordinaire sur cette île, c'est qu'il suffit de vous déplacer d'un endroit à l'autre si vous voulez fuir la pluie à l'endroit où vous vous trouvez.

Langue, population et religion

On y parle français (langue officielle), mais aussi créole (le patois réunionnais!

Vue la multiplicité des ethnies, pleins de cultures, de religions, de spécialités culinaires différentes se côtoient.

Coût de la vie:

Il est comme en France avec un surcoût, les produits étant importés de la France métropolitaine.

Superficie, Tour de l'île:

1 journée en voiture pour faire le tour de l'ìle

Décalage horaire

2 heures de décalage horaire (parfait pour ne pas se sentir trop dépaysés!)

Fêtes et Tradition

14 juillet, Cavadee, Nouvel An chinois, Ramadan, etc.

Une petite sélection de clichés

Anse les Cascades

La Palmeraie à Anse les Cascades

Family Time à Etang Salé

Architecture hétéroclite à Saint-Pierre

Chouchou et Canne sucre au menu

Hermitage-Les-Bains...un air de carte postale!

A Bourg-Murat pour une balade en cheval

Dans le Parc des Palmiers pour une séance shooting

Grand Anse...Paysage idyllique en perspective!

Sur la Route des Plages pour observer le Souffleur

Tortue à observer à Kélonia

Le 14 Juillet...ça se fête

Les indispensables sur une île

Aux abords de Saint-Gilles

La Dodo Lé la et ça repart:-)

Playa à la Saline-Les-Bains

Sainte-Rose avec son atmosphère unique

Ti caz créole

Petit déjeuner de roi à Matilona à Sainte Rose

#escape