• THE MADAME WIFE

A l'ère de la Démocratisation de la chirurgie esthétique


Qui n'a pas peur de vieillir? Qui ne porte pas attention à son paraître? Qui n'a jamais pensé à un coup de pouce que Mère Nature a omis de nous donner?

Eh oui, la beauté de l'intérieur est bien loin au regard de tous ces questionnements...

Peu de monde admettra avoir eu recours à la chirurgie esthétique! Un tabou? Une honte? Un mensonge (pas méchant:-)) inavoué? Il est parfois difficile d'admettre de vieillir, d'avoir des bourrelets disgracieux ou des oreilles décollées façon Dumbo. On le vit le mal et ça ne se passe pas que dans la tête tout ça...le corps également subit ce mal-être ambiant.

Pourquoi ne serait-il pas possible d'y avoir recours, alors que la médecine esthétique a évolué, offre un panel de traitement invasif ou non et s'est démocratisée? Eh oui, elle n'est plus réservée à l'élite... Tout le monde peut y avoir accès (même si le prix reste conséquent:-)). Le diktat de la jeunesse et de la beauté éternelle est un phénomène de société qui touche toutes les populations, tous les sexes, tous les âges et toutes les classes. Nous sommes bien à l'ère de la démocratisation de la chirurgie esthétique.

Je vous parle de tout ça, car je me demandais ce qui amenaient les gens (ce qui nous amenaient) à pousser les portes des cliniques après avoir assisté la semaine passée à l'inauguration des nouveaux locaux (plus de 1'000 m2) du Groupe de médecine esthétique Matignon non loin du lac Léman. Il s'agit du premier pôle de compétence alliant médecine esthétique, chirurgie et hôtellerie. On y trouve ainsi sur un seul site de la médecine esthétique (Matignon), de l'expertise dentaire esthétique (LeLake) et de la consultation de chirurgie (Hirslanden). Les patients qui le souhaiteront pourront également loger dans l'un des 3 hôtels à proximité: l'Hôtel Beau-Rivage Palace, l'Hôtel Angleterre ou le Château d'Ouchy.

Au-delà des bulles, des petits fours (Merci le Beau Rivage Palace!), des démonstrations "en live" de soins esthétiques (je vous avoue que la soirée a été incroyable!), j'y ai rencontré des client/es patient/es, des curieux, des médecins, etc. aspirant à se sentir bien dans leur corps. Et quelles que soient les raisons "personnelles" de leur démarche ce qui importe le plus est que la personne trouve ce qu'elle est venue chercher au fond.

Je ne vous cache pas que j'ai été (et peut-être même que je resterai) une de ces clientes. Eh oui! Qui l'eût cru..j'ai eu recours à la médecine esthétique auprès de la Clinique Matignon à Lausanne!

Flashback il y a plus d'une année de cela. Après deux grossesses, mon corps avait changé et gardé des séquelles. Après des séances de sport, une alimentation surveillée, rien n'y faisait.. mon ventre ne voulait rien entendre et les bourrelets étaient tenaces! Cela me gênait au quotidien, je restais focalisée sur cet amas de graisse disgracieux logée à mon ventre et j'avais de la peine à m'accepter avec ce "nouveau" corps.

Un jour, ce fut la remarque de trop qui m'a fait réagir: une vendeuse d'un magasin d'habits me félicite et me demande à combien de mois j'étais, alors que j'avais accouché il y a deux années de cela. Ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et là, j'ai entamé des recherches pour effacer ce petit ventre disgracieux. Je voulais que ce soit non invasif, sûr, efficace et avec le moins de risques possible. J'ai alors été me renseignée auprès de 3 cliniques et mon choix s'est porté sur la Clinique Matignon. L'écoute était là, le corps médical compétent et surtout, il ne me poussait pas à la consommation. Je m'explique. Dans les 2 autres cliniques, ils me proposaient d'autres interventions pour corriger ci ou cela. Je ressortais de là en me disant que j'avais toutes les imperfections qui existaient sur cette Terre. C'est un peu comme rentrer dans un supermarché pour acheter des chaussettes et croiser des vendeurs qui veulent vous vendre en plus le pantalon, le t-shirt, les chaussures, etc. Et on ressort de là avec 10 articles (au lieu de l'article de base que l'on était venu acheté), sauf que là, il est question de santé et de son corps:-)!

Pour revenir à la clinique Matignon, j'ai alors subi de la cryolipolyse avec l'appareil Coolsculpting. La méthode est non invasive! Il s'agit de traiter avec le froid les bourrelets et les zones graisseuses que l'on souhaite éliminer. Le rendez-vous était donné une semaine après mon entrevue avec la Doctoresse Patricia Delarive. Et le résultat fut bluffant! Mon ventre avait fondu (à vue de nez de 30% de ma masse graisseuse). Je n'en revenais pas! J'avais également profité de faire mon double menton... La séance en tant que telle a duré toute une matinée mais n'a pas été douloureuse. Ce fut plutôt les 2-3 mois qui ont suivi qui ont été moins drôles, car j'avais l'impression que mon ventre allait tomber et lorsque je le touchais, c'était comme si des coups de couteaux m'étaient donnés au ventre. Tout ce que je vous raconte là est totalement supportable:-) et, 4 mois après l'intervention, j'ai découvert les résultats qui viennent au fur et à mesure des mois et continuent jusqu'à 6 mois après l'intervention.

Des clichés AVANT/APRES de mon menton et de mon ventre 4 mois après l'intervention

J'ai voulu vous partager tout cela non pas pour dédramatiser la chirurgie esthétique, car ce n'est pas un geste anodin et des effets secondaires sont possibles. Toutefois, rien n'empêche d'y avoir recours. Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de vous adresser à des professionnels, de bien vous renseigner et de connaître les effets secondaires que cela puisse provoquer et de vous méfier si votre interlocuteur vous pousse à la consommation...

Ah j'oubliais... Le danger avec la chirurgie esthétique est que lorsqu'on y a goûtée, et bien, on y prend goût...

Pour finir, n'oubliez jamais une chose: nous sommes toutes et tous beaux avec nos défauts et imperfections, mais, si cela est lourd à supporter, ne vous sentez pas coupable de pousser la porte d'une clinique!

Pour plus d'infos sur les Cliniques Matignon et toutes leurs prestations (thermage, ulthérapie, mésothérapie, cryolipolyse, etc.) c'est par ici:

www.cliniquematignon.ch

www.softouchbymatignon.ch

Etant à l'ère numérique, une nouveauté pour les gens ultra-serrés dans leur timing, les Cliniques Matignon vous proposent des consultations de médecine esthétique en ligne, une e-consultation via FaceTime.

Je vous laisse avec quelques clichés de cette soirée d'inauguration du Groupe de médecine esthétique Matignon...

Photomaton in action

Petites merveilles servies par le Beau-Rivage Palace

La fanfare était de la party!

Goodiesssssssss

Les appareils derniers cris

Le Skinscope qui analyse la peau sous toutes ces coutures..

Le Beau-Rivage Palace non loin des nouveaux locaux

#life

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2023 by Design for Life.

Proudly created with Wix.com