Fünf, sechs Alte Hex

Bienvenue en terre fribourgeoise! Ne vous inquiétez pas... Je ne vais pas écrire un article en allemand ou en suisse allemand. Désolée pour mes lecteurs de langue allemande, mais je parle allemand comme une vache espagnole:-)
Fribourgeoise d'origine et dans le coeur, je retourne régulièrement passer un peu de temps au calme. Il y règne une certaine sérénité et un esprit traditionnel, typique suisse avec ces lacs, ces vaches, son Gruyère, sa fondue, sa meringue double crème, sa Bénichon et j'en passe...
Pour la fondue, je vais vous livrer mon adresse de fondue, la meilleure et de loin de toute: la Laiterie de Châtel-St-Denis de chez Christophe Dumas, un délice! Je prends à chaque la moitié-moitié à toute heure. Eh oui, il y a même un automate (24h/24h) pour les férus de fromage comme moi!


Bon, pour revenir à nos moutons, je voulais vous proposer une petite idée de sortie en famille en terre fribourgeoise: le Schwarzsee ou pour les francophones pur et dur, le Lac Noir.
Vous allez vous dire: Mais pourquoi au grand pourquoi elle a nommé ce post: Fünf, sechs Alte Hex (5, 6, une vieille sorcière)? Tout simplement, parce que mes enfants chantonnaient tout au long du Sentier de la sorcière (quelle coïncidence!) au Schwarzsee cette cantine:
"Eins, Zwei Polizei,
Drei, vier Offizier,
Fünf, sechs Alte Hex,
Sieben, acht Guten Nacht"
Eh oui, cette balade super sympa à faire en famille ou non tout autour du lac ravira les petits comme les grands. Durant ce mois d'octobre passé, le temps était magnifique, le soleil était au rendez-vous et le paysage était vêtu de ses habits automnaux... Idéal pour une petite promenade.
Arrivée à bon port, nous découvrions un lac plus lac que noir. Les parkings sont payants (le point négatif de l'excursion). Petite astuce: profitez d'aller manger une morce à un restaurant se trouvant au bord du lac (mais éviter La Gypsera, un self-service comme à la cantine des stations de skis) et d'y laisser votre voiture. Puis direction le Sentier des sorcières. Nous l'avons fait sans le kit de la sorcière proposé par l'Office de tourisme à CHF 17.-. Ce parcours est accessible en poussette (pratique pour les enfants en bas âge) et facile pour tous âges (très peu de pentes et pas trop long pour les non-sportifs (4,4 km)). On y découvre la cachette d'or, la vache noire, le dragon impressionnant avec son et lumière en prime et, si vous faites un crochet vers la cascade cachée dans la forêt et tombant par dessus une paroi rocheuse, la maison de la sorcière (qui s'y trouve:-)) et le chevalier noir, le "Huttätä". Les enfants sont captivés par tout ce qu'il découvre à travers les légendes et contes de fées dont cache le Schwarzsee.
En été, il est possible de s'y baigner sur la plage de la Gypsera, de pratiquer du stand-up paddle et pédalos.
En hiver, place au Palais des glaces, à sa patinoire sur le lac gelé (location de patins sur place possible), aux raquettes, ski (de fond) et snowboard et luge.
Allez hop, je vous laisse avec des photos souvenirs... Hop Swiss, ma grand-mère a mal aux cuisses!
Pour plus d'informations, c'est par là:



La vachette noire


Le dragon...effet garanti!






Huttätä


Impressionnante cascade

La maison de la sorcière


Petit endroit qui raviront les pic-niqueurs




