© 2023 by Design for Life.

Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

Fondue un jour, fondue toujours

February 7, 2018

 

Moitié-moitié? Vacherin? Et non, pas de fromage dans ma recette (même si j'adore ça), mais une FONDUE CAMBODGIENNE! Mais qu'est-ce qu'elle a de particulier? 

 

Attention, rien à voir avec ce que vous mangez dans les restaurants traditionnels européens:-) Ici il est question de champignons Enoki, de vermicelle brun, de tofu, de basilic thaïlandais, de galanga et de légumes à profusion.. et ça, c'est sa particularité!

 

Ca fait 3 jours que je m'affère en cuisine... Je coupe, je goûte, je mélange, je réajuste, je prends mon temps,.. Que de parfums, de goûts et de textures! Je m'évade de Suisse le temps d'une recette, d'un repas, d'une préparation. 

 

Je vous avoue qu'à chaque fois que je vous concocte une recette c'est une façon pour moi de me livrer et c'est pas toujours facile de me dévoiler.. car ce sont des recettes familiales, des secrets de fabrication...

 

Lorsqu'on cuisine au Cambodge, cela a toute une signification: un partage, un moment où les femmes se rencontrent, s'échangent des secrets (de beauté, de famille, de cuisine, etc.), un instant où on se vide la tête, un moment à soi, un rituel de gestes et une façon de m'être de soi dans un plat.

 

Ce qui est incroyable avec la fondue, c'est qu'elle est conviviale, personnelle (chacun fait sa popote en faisant cuire soi-même les ingrédients munis de ses baguettes et de sa petite louche-passoire), qu'on peut manger sur plusieurs jours (elle est même meilleure le lendemain!), qu'on peut la préparer à l'avance (et être tranquille le jour J avec ses convives) et que c'est le plat préféré des Asiatiques tout au long de l'année...

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Pour la soupe:

- un sachet Lucul "Fondue Chinoise" (il existe également la "Fondue Mongole" et la "Fish Mix")

- de l'eau (selon les indications sur ledit sachet)

- 1-2 c.s de sauce poisson

- du sel

- une demi-botte de coriandre 

- une demi-botte de basilic thaïlandais 

- une demi tige de citronnelle

- un oignon

- 10 tiges de ciboule chinoise

- une échalote

- 2 gousses d'ail

- un gros bout de galanga (ou du gingembre) écrasé

- une poignée champignons noirs séchés (vendue déjà émincée)

 

Pour les accompagnements:

1) De la viande:

- 200 gr de poulet/de dinde

- 200 gr des crevettes (du calamar ou de la seiche)

- 200 gr de boeuf (paleron par exemple ou une autre partie tendre de l'animal)

- 200 gr de cheval

2) Des légumes:

- 1 paquet liseron d'eau

- 1 chou chinois

- 2 pok choï

- une botte de ciboule chinoise

- un paquet de champignons Enoki

- une barquette de pleurotes

- une barquette de tofu (qu'on peut manger nature ou laisser mariner dans de la sauce que je vous livre plus bas) 

3) Des pâtes

- un paquet de vermicelles de riz (brunes ou blanches)

 

Pour la sauce: (Attention on arrête avec les sauces mayonnaises en tout genre qu'on trouve sur le commerce (bourguignonne, cocktail, etc.))

- 2 c.s de sauce poisson

- 1 c.s de sauce soja

- 5 c.s d'eau

- 2 c.s de sucre (brun plutôt)

- 1 gousse d'ail

- 1 petit oignon

- une demi échalote

- un petit bout de gingembre

- un petit piment (pour les plus téméraires)

- une demi tige de citronnelle

- du sel

- du sésame (facultatif)

 

Vous trouverez la plupart des ingrédients dans les magasins alimentaires asiatiques:-) Demandez au vendeur qui pourra vous renseigner (s'il n'est pas en train de chanter un air de karaoké ou de regarder une série à l'eau de rose:-)).

 

 

Préparation


- Faites tremper les champignons noirs séchés dans de l'eau tiède séparément pendant au moins 15 min, puis coupez légèrement la racine qui déborde.

- Pour les accompagnements, faites tremper les vermicelles dans de l'eau tiède pendant 10-12 min (voire plus en fonction des vermicelles choisis), égouttez-les et mettez-les dans un grand bol. Pour stopper la cuisson, mettez de l'eau froide dessus.

- Faites mariner le tofu dans de la sauce poisson, du sucre, de l'ail, de l'oignon/de la ciboule chinoise, de l'échalote, de la citronnelle et du sésame. Sinon, vous pouvez le couper en carré et le mettre nature dans la fondue. 


- Lavez tous les légumes, puis coupez-les en trois. Pour les pleurotes, coupez en long en trois. Disposez tout ce beau monde sur un grand plat. Pour les champignons Enoki, il suffit de les défaire, de les laver et de couper 2 à 3cm la racine.

Les champignons Enoki (que l'on trouve dans les magasins spécialisés asiatiques)

Le galanga, une racine avec une senteur particulière...

Du liseron d'eau (appelé aussi Morning Glory)

De la coriandre (ses racines et ses feuilles)

De la citronnelle (un ingrédient à avoir dans son congélateur) 

- Emincez toute la viande et disposez-les sur une assiette. Pour les crevettes/les calamars, mettez-les sur une autre assiette et, si vous avez pensé à des seiches, quadrillez-les légèrement (afin de ne pas les percer). Dans un autre plat, le poulet/la dinde.

 

- Pour la soupe, diluez le sachet Lucul dans de l'eau, rajoutez la sauce poisson et une pincée de sel, puis la coriandre et le basilic thaïlandais effeuillés, ainsi que la citronnelle, l'oignon, la ciboule chinoise et l'échalote finement émincés, l'ail et le galanga (ou gingembre) écrasé et, pour finir, les champignons noirs séchés (qu'on a préalablement laissé tremper dans de l'eau tiède). Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu au minimum. Laissez mijoter pendant 15 à 30 min.

 

Pour plus d'informations sur la gamme Lucul (sauces, bouillons, soupes, condiments, etc.), le produit par excellence suisse, c'est par ici:

www.lucul-swiss.ch/

- Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients pour la sauce dans un bol, mélangez bien en rajoutant le petit oignon, l'échalote, le gingembre, la tige de citronnelle finement émincés.

- Mettez la soupe dans la marmite électrique à fondue sur la table et portez le tout à ébullition.

 

Il est temps à présent de plonger ce qu'il vous plaît dans la marmite et de passer un bon moment entre amis ou en famille. 

 

Bon appétit mes petits Cambodgiens!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle