© 2023 by Design for Life.

Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

Digital Detox

February 10, 2019

Un tremblement de terre est survenu il y a une semaine. Et si nous étions accros aux réseaux sociaux... et à notre mobile ? Je vais tenter l'expérience de me couper du jour au lendemain des réseaux sociaux et de mon smartphone pour l'occasion.. Bilan après cette semaine ? 

 

Eh bien ça fait un bien fou de se couper de tout cet univers virtuel et de ce troisième œil.. Le smartphone ! C'est incroyable que ce petit bout d'informatique et tout ce monde digital ont envahi notre quotidien. 

 

On ne se quitte plus

 

Le matin en se réveillant on checke rapidos Instagram, Facebook, les mails et son agenda. Puis, au cours de la journée, on prend une note sur son bloc-note virtuel, on prend une photo de son plat de midi, de la neige qui tombe, on lit les news du jour, on écrit sur what's app un petit mot à une copine, on fait des appels, on fait des recherches sur internet (quand est-ce que la bibliothèque municipale ouvre-t-elle aujourd'hui ?), on sort sa calculatrice pour faire des comptes, on réserve les vacances pour cet été (70% sur Voyage Privé), on fait un petit tour sur les stories Instagram, on achète une petite jupette sur Zara, on checke le temps pour cet après-midi... On devient ainsi dépendant de cet objet infini en un (téléphone, agenda, bloc-note, dictionnaire, journal, appareil photo, horloge, calculatrice, carte, caméra, etc.). On ne se quitte plus... 

 

BIP BIP BIP

 

On est en alerte toute la journée.. Bip on a un rdv dans 30 minutes, Bip il ne faut pas que j'oublie d'acheter du pain pour ce soir, Bip un message sur ma story instagram, Bip ma moitié qui m'appelle, Bip un message de la crèche qui m'informe que mon petit est malade, Bip des soldes sur Zalando, Bip, Bip, Biiiippppppp !!! 

 

TEMPS MORT

 

STOOOOOPPP !!! Il est temps de faire un arrêt sur images, une pause de cette relation malsaine qu'on peut entretenir avec toute cette digitalisation de notre ère.. Les dérives de l'interconnexion en continu de notre société actuelle, ça vous parle ! Les gens ne lèvent plus la tête, leurs visages sont rivés sur leur téléphone, les rencontres se font virtuellement, on s'instruit en tapant sur Google, on scrolle à longueur de journée.. Le smartphone est moi et je suis le smartphone. 

 

L'image dépeint fait froid dans le dos mais n'est pas loin de la réalité.. Pire est la réalité et notre réalité ! 

 

Le moment est venu d'appuyer sur PAUSE. S'arrêter de temps en temps pour faire le point. Partir de ce monde virtuel pour faire le vide dans sa tête. 

 

EXPERIENCE SUR TERRE DIGITALE

 

J'avais un peu peur de ce qui allait se jouer en moi pendant cette déconnexion... Suis-je accro ? Vais-je m'en sortir sans mon troisième œil, ma troisième main, mon deuxième moi ? Eh bien ouiiiii ça n'a pas été si difficile que ça.. Je n'ai pas ressenti d'envie de rouvrir mon natel, de prendre une photo, de savoir ce que fait x et y et de tout ce qui se passait autour de moi (dans ma ville, dans mon pays ou dans le monde), de partager un moment de ma vie, d'appeler QUELQU'UN. Je pouvais me passer de tout ça... 

 

Retour à l'agenda pour les rdv, à la montre pour l'heure, aux affiches publiques et au bouche à oreille pour les événements à venir, au bloc-note traditionnel, aux journaux, aux livres, etc. Et surtout retour sur soi et ses relations en live sans différé et écran interposé ! 

 

Étrange phénomène pas si étrange que ça 

 

Pendant cette semaine, j'ai observé tout ce qui m'entourait d'un autre œil. La grande majorité des passagers dans le bus ou au métro avait leurs yeux rivés sur leur téléphone. Lorsque je disais à mon interlocuteur que je ne pouvais pas regarder mon agenda car je n'avais pas mon natel sur moi, on me regardait d'un air étonné. Des jeunes assis et debout vers un banc ne se parlaient pas et montraient à son voisin ce qu'ils regardaient sur leur natel. 

 

LE CHANGEMENT c'est NOW

 

Fort de cette expérience, des changements s'imposent dès à présent le temps que tout se mette en place :

 

- désactivation des notifications en tout genre

- une durée maximale par jour sur son natel 

- des breaks de digital tout au long de l'année 

- retour aux papiers (notes, journaux, livres,..) 

- des rencontres encore plus et en vrai autour d'un verre

 

Allô allô Monsieur Téléphone portable ! Dites-moi, dites-moi où est passé ma Real Life ! 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle